Trucs cool à faire
Publié le - 675 disp. -

Les jeux de Halloween : deux choses inséparables

Le mois de Novembre approche. Tout le monde, ou presque se prépare pour fêter l’Halloween. Originaire des pays occidentaux, cette tradition est aujourd’hui fêtée dans presque tous les pays du monde. Depuis toujours, l’Halloween a surtout intéressé les plus jeunes. Citrouille, déguisement, bonbons de Halloween d’où les jeux de Halloween ne peuvent se séparer de cette tradition.

Néanmoins, jeunes et adultes ont aussi leur part dans la célébration de ladite fête et donc dans les jeux de Halloween. Mais avant tout, comment la fête de Halloween est-elle née ?

 

jeux de halloween

 

Les celtes à l’origine d’Halloween

La fête de Halloween a, on peut dire, existé depuis toujours et a déjà connu un très long chemin. En effet, il est dit qu’elle remonterait à une ancienne tradition celtique appelée Samhain. Jadis, le 1er Novembre, date marquant à la fois la fin des moissons et de l'été et le début de l'hiver a été célébré par les druides celtes comme la fête de nouvel an. A cet effet, ils crurent que la veille de cette date, donc le 31 Octobre, les frontières qui séparaient le monde des vivants et celui des morts se rompaient. Les âmes des défunts revenaient ainsi d’après leur croyance déambuler sur terre. Les druides celtes se déguisaient ainsi et allumaient un grand feu pour fêter l’occasion.

Ce qui expliquait probablement la raison pour laquelle on porte des déguisements comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou aussi de vampires, bref, des costumes effrayants pendant l’Halloween. La tradition moderne la plus connue le veut en tout cas. Le port de ces costumes fait donc partie des jeux de Halloween. La fête de Halloween venait donc des îles Anglo-Celtes. Mais le mot « Halloween », d’où vient-il ? Le 1er Novembre fut déclaré plus tard, en 609 par le pape Boniface IV fête de tous les saints donc la Toussaint ou aussi en anglais « All Hallows Day ». De ce terme anglais venait ensuite « All Hallows Eve » qui veut dire « veille de la Toussaint » d’où la célébration celtique de la Samhain. Dérivé de « All Hallows Eve », le mot « Halloween » est ainsi né. Actuellement, l’Halloween est célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Chacun de ces pays pratique donc les jeux de Halloween.

Les jeux de Halloween comme veut la tradition

Les déguisements avec des costumes effrayants ne peuvent se séparer de la fête de Halloween selon la tradition et font partie des jeux de Halloween. D’une manière générale, ce sont surtout les enfants qui se déguisent pour aller ensuite de porte en porte demander des friandises. Pour ce faire, ils utilisent la formule « Trick or treat », du moins pour les petits anglophones qui veut dire en français « Farce ou friandise » ou bien  « Un mauvais tour ou des friandises ».

En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions du Québec. Mais le port de ces déguisements effrayants ne sert pas seulement de gagner des bonbons et des chocolats. Puisque ces costumes sont effrayants, ils servent donc aussi à donner la frousse au voisinage. La raison pour laquelle chaque année, les enfants redoublent d’imagination pour essayer de trouver les meilleurs déguisements et les costumes les plus effroyables pour mieux terrifier tout le voisinage. Certains portent des déguisements de squelette, d’autres portes des déguisements de sorcière ou bien de monstre et ainsi de suite. Les maquillages sont évidemment indispensables pour faire des déguisements plus réussis. Aussi effrayants les uns que les autres, l’objectif est de récupérer le plus de bonbons et de chocolats possibles tout en s'amusant à faire peur à tout le monde. Là, on reconnait bien les jouets de Halloween.

La citrouille, symbole de l’Halloween ?

Et oui, la fête de Halloween a été connue depuis un bon bout de temps par la présence de citrouille plus ou moins décorée partout : dans chaque maison, dans chaque coin de rue, etc. Faisant partie des jeux de Halloween, la décoration de la citrouille se fait en la sculptant, donc, en creusant des trous dessus pour avoir un visage grimaçant. On allume ensuite une bougie en son centre pour qu’elle prenne la forme d’une lanterne qu’on place ensuite devant les maisons. Cette lanterne est, en se référant à la tradition, utilisée pour effrayer et chasser les mauvais esprits.

Mais à l’origine, la citrouille n’était pas le symbole de l’Halloween. Les anciens optaient plutôt pour un navet contenant une bougie. Ce navet, également sculpté aussi comme la citrouille a servi pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne) condamné à errer éternellement dans l'obscurité, entre l'enfer et le paradis, en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Il paraît que le remplacement du navet par une citrouille est dû au fait que la citrouille est plus facile à sculpter et est plus large que le navet. Les gens d’Amérique du Nord d’où vient l’idée n’ont pas eu torts à ce sujet. En dépit de la citrouille, les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, les cimetières, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Soit toute une liste de personnages qui font peur.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

les derniers trucs cool à faire

  1. 10 Fév. 2016Faire un glaçage maison pour cake design5992 disp.
  2. 15 Nov. 2015Créer son avatar facebook avec le drapeau de l'humanité en ligne1655 disp.
  3. 28 Juin 2015Comment faire une robe avec un tee-shirt ou une chemise ?2577 disp.
  4. 21 Juin 2015Une vieille porte pour porte-manteaux1186 disp.
  5. 12 Juin 2015Du raisin congelé pour rafraichir votre vin543 disp.